Flûtiste

Né en 1973, Jérémie Mignotte débute la musique à l'âge de 10 ans par la clarinette (1983/85) puis la guitare (1985/1992).

 

En 1992, il commence l’étude de la flûte traversière et obtient un DEM Jazz à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (1997), où il est l’un des rares étudiants à aborder le Jazz et les musiques improvisées sur cet instrument.

 

Il commence par se spécialiser à la flûte alto avec laquelle il joue dans les groupes FREE SONS SEXTET, IF et MO’ JAZZ BEATS (1993/1998), puis s’oriente vers les musiques traditionnelles et opte pour une nouvelle flûte de lutherie artisanale en bois (1999).

 

Il intègre alors le label MUSTRADEM dans lequel il tourne et enregistre avec les groupes de bal folk DJAL et VACH’INTON (.G). Il se produit également en concert avec LA QUADRETTE de Jean BLANCHARD et en duo avec la contrebassiste Estelle AMSELLEM (2000/2006).

 

Lors de tournées et d’enregistrements divers, il travaille également avec l’accordéoniste Norbert PIGNOL et les chanteurs Gérard PIERRON et Evelyne GIRARDON notamment. (2005/2008) et le groupe de musique irlandaise GOLTRAIGE (jusqu'en 2015).

 

Il travaille également avec le comédien Denis BERNET-ROLLANDE (trois créations avec la CIE MADE IN THEATRE depuis 2006) et la plasticienne Martine RONDET-MIGNOTTE dans des projets Arts & Sciences autour des images fractales et de la réalité augmentée (créations LIRIS 2007 & 2011).

 

De retour aux musiques improvisées, il joue également en quartet avec Serge LAZAREVITCH, Pierre DAYRAUD et Stéphane MILLERET (2010/2013), participe à la tournée de sortie d’album de l’accordéoniste belge Anne NIEPOLD (2011) et crée le duo METEOROS avec le harpiste Nikolaz CADORET (2012). 

 

Musicien de BAL, il joue régulièrement dans le groupe de musiques traditionnelles à danser LES DOIGTS DE CARMEN (depuis 2008), en duo avec l'accordéoniste Stéphane MILLERET (depuis 2012) et toujours avec DJAL (depuis 1999).

 

Musicien de JAZZ, il travaille et entretient le répertoire des standards et des Maîtres lors de Jam Sessions dans les clubs de Rennes, Nantes, Vannes... mais aussi à Lyon et Paris notamment.

 

Depuis 2015 il organise et dirige les Jazz Sessions de La Marelle chez lui en Bretagne et crée la formation de jazz acoustique AMR Trio avec les musiciens lyonnais Jean-Louis ALMOSNINO (guitare) et Stéphane RIVERO (contrebasse).

 

Polyvalent, il joue aussi des percussions, de la guitare électrique et acoustique (standard & dadgad tuning) et travaille avec un pédalier de boucles (Boss RC-300) notamment dans son concert & bal SOLO, spectacle "à ouïr et à danser" constitué de ses propres compositions (depuis 2015).

 

Pédagogiquement, après plusieurs années d'enseignement dans les écoles de musique de la région lyonnaise, il anime aujourd'hui des stages de flûte traversière ainsi que des ateliers d’improvisation et de musique d’ensemble (Jazz in Marciac, Mydriase, Viellux, CMTRA...).

En 2015, il obtient son Diplôme d'Etat de professeur de musique (Jazz) au Pôle Supérieur de Rennes.

 

A ce jour, il a enregistré près d’une trentaine d’albums, dont la moitié avec ses propres formations.

 

     Contacts



MISCELLANIES

 

1er album solo 

 juin 2017