MUSIQUE D'ENSEMBLE


Ces ateliers s’adressent à tous les instruments et peuvent accueillir des musiciens venus de tous les horizons musicaux (musiques traditionnelles, classiques, jazz etc…), l’objectif étant de réunir des pupitres mélodiques, harmoniques et rythmiques équilibrés. Tous les niveaux peuvent se retrouver au sein de l’orchestre, à l’exception des tout débutants.

 

Contenu 

Les répertoires sont issus du jazz ou des musiques traditionnelles, enseignés par transmission orale et écrite.

Le maximum de matériau est transmis oralement dans un premier temps puis fixé sur partitions ensuite (mélodies, grilles d’accords, basse…).

Tout est d’abord chanté et les rythmiques sont abordées par un travail complémentaire de percussions corporelles.

Une fois toutes les parties des morceaux assimilées par l’ensemble des stagiaires, on procède collectivement à son arrangement, en mettant l’accent sur : la forme, les timbres, les climats, les nuances, les dynamiques, les pupitres etc...

Tous les arrangements sont assimilés et joués par cœur.

 

Plus

Pour les ateliers de musique traditionnelleIl peut être également envisagé une initiation légère à l’improvisation, notamment par un travail spécifique sur les modes employés dans chacun des morceaux. L’initiation commence d’abord sur un bourdon puis sur des grilles harmoniques simples. La pratique précède la théorie qui est abordée ensuite en fonction des choix collectifs des stagiaires, mais toujours de manière légère, l’harmonie n’étant pas le point de départ de l’atelier.

L’idée sous jacente est d’intégrer l’improvisation aux arrangements d’une part, mais aussi permettre une bonne compréhension des matériaux harmoniques d’autre part.

Ce travail complètera ainsi celui des exercices rythmiques et de mémorisations orales des voix, permettant ainsi de finaliser le but ultime de l’atelier : la Musique d’Ensemble.

 

Ces ateliers sont encadrés à la flûte, à la guitare et aux percussions.

 

 

     Contacts



MISCELLANIES

 

1er album solo 

 juin 2017